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Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling... Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ? Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du XXe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société.
Educational innovations --- Education --- Activity programs in education --- Enseignement --- Experimental methods --- Innovations --- Méthodes expérimentales --- Méthodes actives --- Alternative schools --- Teaching --- Methodology --- Teaching - Methodology --- Education - Experimental methods
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Les origines de l'Académie royale des beaux-arts de Liège remontent au siècle des Lumières : c'est en effet le prince-évêque Velbruck qui crée la première académie en 1775. Cette première école disparaîtra à la Révolution pour renaître avec le régime français, à travers le cours de dessin donné par Léonard Defrance à l'école centrale puis, un peu plus tard, par la création de l'athénée des arts. Après la défaite de Waterloo et le congrès de Vienne vient le régime hollandais et, avec lui, la naissance d'une école gratuite de dessin. Quelques années plus tard, la Belgique est indépendante et, en 1835, la Ville de Liège reprend à son compte l'enseignement des beaux-arts à Liège.
art appreciation --- art schools [institutions] --- Académie des beaux-arts de Liège --- anno 1800-1999 --- anno 1700-1799 --- anno 2000-2099 --- Académies d'art. --- Académie royale des Beaux-arts de Liège --- Bâtiment scolaire --- Enseignement --- Arts plastiques
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La 4e de couverture indique : "Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture."
Nursery schools - Belgium --- Kindergarten - Belgium --- Montessori method of education --- Motivation in education --- Écoles maternelles --- Méthode Montessori. --- Apprentissage cognitif. --- Classes (éducation) --- Motivation en éducation. --- Enseignement --- Pédagogie expérimentale. --- Lecture --- Conduite --- Méthodes actives. --- Étude et enseignement (préscolaire). --- Écoles maternelles --- Méthode Montessori --- Apprentissage cognitif --- Motivation en éducation --- Méthodes actives --- Étude et enseignement (préscolaire) --- Education --- Reading (Preschool) --- Experimental methods --- Nursery schools --- Cognitive learning --- Kindergarten
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Hoe kan de fysieke ruimte bijdragen tot een krachtige leeromgeving? Welke randvoorwaarden zijn noodzakelijk om deze krachtige leeromgevingen te ontwikkelen met het oog op 21st Century Skills? Of hoe zorg ik ervoor dat het hele schoolteam, de architecten en de bouwheren op dezelfde golflengte zitten? Wij reiken graag handvatten aan om met jouw fysieke leeromgeving aan de slag te gaan. Of het nu over de inrichting van de klas gaat of over het (ver)bouwen van jouw droomschool. Deze inspiratiegids biedt een verzameling van ervaringen uit de praktijk, inspirerende voorbeelden en nuttige informatie over het inzetten van fysieke leeromgevingen tegen de achtergrond van 21ste-eeuwse vaardigheden. Je vindt die informatie ook nog eens handig samengevat in een overzichtelijke matrix die pedagogiek met ruimte combineert. Een interdisciplinaire aanpak staat in dit boek centraal. Voor deze inspiratiegids werkten onderwijskundigen en architecten niet naast, maar met elkaar! Bron : http://www.acco.be
Scholen ; inrichting --- schoolinrichting --- Onderwijs --- Klasinrichting --- Scholen --- Scholenbouw --- 371.2 --- 371.2 Schoolorganisatie --- Schoolorganisatie --- Scholen : inrichting --- Schoolinrichting --- 371.6 --- onderwijs --- School management --- Didactics --- Teaching aids --- Public buildings --- Architecture --- schools [buildings] --- scholen --- klasinrichting --- leeromgevingen --- Schoolgebouwen --- Scholeninfrastructuur --- School (instelling) --- Schoolgebouw --- Schoolinfrastructuur --- Opvoeding --- Pedagogiek --- Statistische gegevens --- Sport --- Architectuur. --- Onderwijs. --- Scholen ; inrichting.
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Funding, efficiency, and equity in education. In OECD countries the average expenditure on primary and secondary education institutions is about 3.5% of GDP. The investment in education has large implications for economic development and the proper functioning of democratic institutions, as well as overall well-being. However, clear consensus and guidance on which system leads to the best educational outcomes is lacking. This volume describes the resource allocation for compulsory and special needs education for a selection of well-performing countries and regions on PISA tests. By studying the funding systems in well-performing countries and regions the authors identify the elements in the respective funding systems that are associated with best outcomes and have the ideal characteristics to pursue particular goals of education systems such as equity and efficiency. The funding methods of primary and secondary education as well as special needs education are covered.
371.014 --- 376 --- Education, Compulsory --- Special education --- Academic collection --- 376 Buitengewoon onderwijs. Orthopedagogiek. Gehandicapte kinderen: opvoeding en onderwijs. Speciaal onderwijs. --- Buitengewoon onderwijs. Orthopedagogiek. Gehandicapte kinderen: opvoeding en onderwijs. Speciaal onderwijs. --- Exceptional children --- Education --- Compulsory education --- Compulsory school attendance --- Educational law and legislation --- 371.014 Onderwijspolitiek --- Onderwijspolitiek --- Buitengewoon onderwijs. Orthopedagogiek. Gehandicapte kinderen: opvoeding en onderwijs. Speciaal onderwijs --- Finance --- Finance. --- Education and state --- Government aid to education --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- State aid to education --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Government aid --- Government policy
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Les méthodologies d’apprentissage des langues étrangères ont fortement varié durant les siècles, et notamment au vingtième. De la grammaire traduction à la méthode actionnelle, en passant par les méthodes structuro-globales, behavioristes, naturelles, communicatives, voire éclectiques, les raisons des modifications sont à chercher tant du côté de l’évolution et des avancées scientifiques, notamment dans le domaine des sciences humaines, que des modifications des besoins et de la prise en compte de la valeur des échanges linguistiques, sans oublier les changements idéologiques qui les sous-tendent. Les évolutions technologiques ont également apporté leur lot de potentialités nouvelles. Tous ces changements ont également eu un impact sur la relation entre apprenants et enseignants, à côté de laquelle se sont par ailleurs développés d’autres modes d’apprentissage qui sont venus compléter la panoplie des méthodes, notamment en contexte multilingue. L’apprenant, devenu acteur de son apprentissage, trouve des ressources ailleurs qu’auprès de l’enseignant de langue, que ce soit par le biais d’enseignements de matières spécifiques donnés en langue étrangère (enseignement ÉMILE-CLIL), de nouvelles technologies (blended learning ou Moocs, plateformes en ligne ou applications) ou en ayant recours à des pairs, le cas échéant, hors de la classe (tables de conversation ou tandems linguistiques). Le présent volume se propose d’étudier scientifiquement quelques-uns de ces dispositifs d’accompagnement : leur conception, leurs conditions d’apparition et les résultats observés.
Langues -- Étude et enseignement --- Langues -- Enseignement assisté par ordinateur --- Langues -- Autoformation --- Étude et enseignement --- Enseignement assisté par ordinateur --- Autoformation --- Language and languages --- Study and teaching --- Computer-assisted instruction --- Lenguas --- Tecnología educativa --- Enseñanza --- Foreign language study --- Language and education --- Language schools --- Enseñanza activa --- Educación activa --- Escuela activa --- Escuela nueva --- Método activo (Enseñanza) --- Métodos activos en la educación --- Pedagogía activa --- Educación --- Tecnología de la educación --- Tecnología pedagógica --- Idiomas --- Lenguaje --- Enseñanza de idiomas --- Lenguas extranjeras --- Lenguas modernas --- Lenguaje y educación --- Efectos de las innovaciones tecnológicas --- Estudio y enseñanza --- Métodos activos --- Métodos experimentales --- Tecnología --- Innovaciones --- E-books --- Language and languages Study and teaching
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